Un autre regard sur l'apprentissage

Les apprentis accompagnés des Maires des Communes de Sainte-Fortunade, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Mexant et Goulles, du Directeur du CFA Inclusif M. CHEZE, de la Présidente de la PEP 19 Mme AIMARD, de la déléguée territoriale du handicap, Mme DEKERLE, de la Directrice de CAP EMPLOI 19 Mme BARATAUD, et de la Directrice du CDG 19 Mme CHAUVAC.

Le 10 avril à Sainte-Fortunade a eu lieu une conférence sur le thème de l'apprentissage et les travailleurs handicapés.

Après l'ouverture des travaux par Monsieur Michel JAULIN, Maire de Sainte-Fortunade, Madame Caroline DEKERLE (Déléguée au handicap Nouvelle Aquitaine) a présenté le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et s'est attachée à préciser le contexte de l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique en lien avec l'importance du maintien dans l'emploi et la nécessaire anticipation des recrutements.

Valérie CHAUVAC, directrice du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique et le service SST ont fait une présentation détaillée du contrat d'apprentissage et de l'accompagnement du CDG, dans ce domaine, à l'attention des collectivités. En effet le Centre de Gestion en partenariat ave le FIPH mais aussi avec CAP EMPLOI19 et le CFA inclusif accompagne les collectivités désireuses de recruter des apprentis travailleurs handicapés.

Puis Marie-Hélene BARATAUD, directrice de Cap Emploi 19 est notamment intervenue pour expliquer l'accompagnement des bénéficiaires demandeurs d'emploi et des apprentis en poste.

Enfin Gérard CHEZE, directeur du CFA inclusif a présenté cette structure originale et remarquable car la seule en région Nouvelle Aquitaine.

Cette journée s'est clôturée par différents témoignages particulièrement émouvants et des retours d'expérience d'apprentis du CFA inclusif et d'élus qui ont embauché des apprentis.

Pour mémoire, le CDG 19 impulse depuis plusieurs années une approche globale du handicap en développant des actions de sensibilisation et d'accompagnement des collectivités. A cet effet, il a signé depuis 2009, 4 conventions pluriannuelles avec FIPHFP dont la dernière couvre la période 2019-2021. Son objectif est de guider les employeurs publics dans le recrutement, dans le maintien dans l'emploi, mais également dans la sensibilisation des personnes en lien avec des agents en situation de handicap.

Le CDG 19 encourage également une démarche en faveur de l'apprentissage des jeunes travailleurs handicapés.

Pour développer ces actions le CDG 19 a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de préventeurs, d'une référente handicap, d'un psychologue du travail et d'un ergonome. Il a également tissé un réseau de partenariats avec les différents acteurs de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés : Cap Emploi, CFA inclusif Nouvelle Aquitaine, Maison Départementale des Personnes Handicapées, et Pôle Emploi.

Retour à l'accueil

Haut de la page