Le temps de travail

Durée du travail et garanties minimales

Références :

  • Vu le code général de la fonction publique et notamment l'article L.611-2
  • Décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d'Etat,
  • Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l'application de l'article 7-1 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale

Les collectivités doivent respecter un certain nombre de règles et de prescriptions pour la détermination et l'aménagement du temps de travail de leurs agents.

Les principales règles applicables au temps de travail sont rappelées dans les différentes fiches pratiques présentées ci-après.

La durée du travail

Cette fiche recense les différentes durées du travail (durée légale et durées maximales), déclinées sur le jour, la semaine et l'année.

Consulter la fiche "la durée de travail"

Le temps de travail effectif

Cette fiche précise la notion de temps de travail effectif et ses conséquences sur les temps de pause, de repas, d'habillage et déshabillage, douche et trajet.

Consulter la fiche "Le temps de travail effectif"

Les garanties minimales en matière de temps de travail

L'ensemble des textes relatifs au temps de travail (code du travail pour les salariés relevant du droit privé, décret du 25 août 2000 précité pour les fonctions publiques d'Etat et territoriale) fixent des garanties minimales identiques en ce qui concerne les durées maximales du travail et les temps de repos.

Consulter la fiche "Les garanties minimales en matière de temps de travail"

Le travail de nuit

Consulter la fiche "Le travail de nuit"

Le travail du dimanche et des jours fériés

Consulter la fiche "Le travail du dimanche et des jours fériés"

Les heures supplémentaires et les heures complémentaires

Consulter la fiche "Les heures supplémentaires et les heures complémentaires"