Les actualités du CDG

Prise en compte des activités exercées pendant la disponibilité 10 septembre 2019

Le décret n° 2019-234 du 27 mars 2019 modifiant certaines conditions de la disponibilité dans la fonction publique est paru au Journal officiel du 28 mars 2019.

Le décret met en œuvre le maintien des droits à l'avancement du fonctionnaire exerçant une activité professionnelle au cours d'une disponibilité et modifie le régime de la disponibilité pour convenances personnelles.

Il modifie le décret n°86-68 du 13/01/1986 relatif aux « positions administratives » dans la Fonction Publique Territoriale en vue de prévoir les modalités de prise en compte de l'activité professionnelle exercée par un fonctionnaire en disponibilité ainsi que la procédure lui permettant de bénéficier du maintien de ses droits à l'avancement.

De plus, le décret porte la durée initiale de la disponibilité pour convenances personnelles de trois à cinq ans et instaure une obligation de retour dans l'administration d'au moins dix-huit mois continus pour le fonctionnaire souhaitant renouveler cette disponibilité au-delà d'une première période de cinq ans.

La durée totale pour l'ensemble de la carrière reste égale à dix ans.


Voir toutes les actualités