Les actualités du CDG

RAPPEL ET PROLONGATION DES DATES DU RECENSEMENT DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS 2024 03 février 2023

PROLONGATION DES DATES DE RECENSEMENT JUSQU'AU 9 FEVRIER 2023


Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la CORREZE procède, comme chaque année, au recensement des besoins en matière de concours et examens, auprès des collectivités et établissements publics du département.

L'ensemble des Centres de Gestion au niveau national a adopté le principe de l'élaboration d'un calendrier national des épreuves qui détermine la périodicité des organisations et de début des épreuves. Ainsi, la liste des grades qui vous est proposée lors de la saisie du recensement sur le site internet du Centre de gestion de la CORREZE reprend exclusivement l'ensemble des opérations prévues en 2024.

Ces opérations de recensement sont extrêmement importantes, puisqu'elles permettent aux centres de gestion de déterminer notamment le nombre de postes à ouvrir aux différents concours (ce chiffre tenant également compte de l'état des listes d'aptitude en cours de validité).

Cette démarche est uniquement déclarative. L'autorité territoriale conserve le choix de recruter ou de ne pas recruter par la suite. Ce recensement ne constitue en aucun cas une déclaration de vacance d'emploi et n'engage pas l'employeur. Il doit cependant être le plus réaliste possible.

Ce recensement est accessible jusqu'au 9 février 2023 inclus, sur le site du Centre de gestion de la CORREZE en cliquant sur le lien suivant, https://www.agirhe-concours.fr/index.aspx?aff=log&dpt=19, à l'aide des identifiant et mot de passe qui vous ont été communiqués par mail.

Il est impératif d'utiliser les identifiant et mot de passe propres à chaque collectivité ou établissement.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous invitons à prendre connaissance du guide de procédure concernant les opérations de recensement, ainsi que des notices explicatives résumant les conditions d'accès des concours et examens professionnels susceptibles d'être organisés en 2024, disponibles sur le site internet www.cdg19.fr (rubrique « actualités »).


CONCOURS INTERNES RÉSERVÉS - FILIÈRE MÉDICO-SOCIALE

Pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2022, des concours réservés, organisés par les centres de gestion ou par les collectivités non affiliées, pourront être ouverts aux techniciens paramédicaux et aux infirmiers territoriaux, qui justifient d'au moins 5 années de services publics effectifs.

Le projet de décret fixant les règles d'organisation de ces concours a été soumis au CSFPT et n'est pas publié au lancement du recensement.

En cas de besoins à déclarer pour ces opérations, merci d'indiquer dans le champ « observations » du formulaire de recensement, s'il s'agit de besoins pour l'année 2023 ou l'année 2024.


CALENDRIER DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS 2024

À la suite de ce recensement, le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels organisés sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine en 2024 sera consultable à la fin du second trimestre 2023 sur le site internet du Centre de Gestion. Pour informer au mieux vos agents, vous trouverez sur ce calendrier les dates d'inscriptions, les conditions d'accès, les dates des premières épreuves, ainsi que les coordonnées des Centres de Gestion organisateurs.


Pour information, aucune facturation relative à la participation aux frais d'organisation des concours ou examens professionnels n'interviendra à l'encontre de votre collectivité, lors de la nomination d'un agent sur un nouveau grade ou lors d'un recrutement d'un lauréat de concours, sous réserve que ce dernier ait passé le concours ou l'examen professionnel auprès du Centre de Gestion indiqué dans le calendrier publié sur notre site.


Le Service Concours du Centre de Gestion se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche au 05.55.20.69.41 (mail :concours@cdg19.fr).


Voir toutes les actualités