Les missions du CDG

Emploi/Concours

Le CDG organise (directement ou par conventionnement) tous les concours et examens professionnels de catégorie A, B et C à l'exception de ceux se rapportant aux grades d'administrateur, d'ingénieur en chef et de conservateur du patrimoine.

- Il gère la bourse de l'emploi : publicité des déclarations de vacances d'emploi, diffusion des offres sur www.emploi-territorial.fr, diffusion des candidatures des fonctionnaires en recherche de mobilité et des demandeurs d'emploi souhaitant intégrer la Fonction Publique Territoriale.

- Il assure une mission d'information générale sur l'emploi public territorial pour l'ensemble des collectivités et établissements publics de son ressort géographique et élabore les perspectives à moyen terme d'évolution de l'emploi, des compétences et des besoins de recrutement.

- Il assure la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d'emploi de catégorie A, B et C.

- Il aide au reclassement des fonctionnaires devenus inaptes à l'exercice de leurs fonctions , de catégorie A, B et C.

- Il aide les fonctionnaires à la recherche d'un emploi après une période de disponibilité.

- Il aide au recrutement de fonctionnaires territoriaux en organisant, pour le compte des collectivités des tests et/ou des jurys de recrutement.

- Un SERVICE PUBLIC D'EMPLOI TEMPORAIRE (SPET) constitue un service de remplacement dans les collectivités confrontées à un besoin ponctuel en personnel que ce soit à la suite d'une indisponibilité ou de l'émergence d'un accroissement temporaire d'activité ou d'un besoin saisonnier.

Ce service présente pour les collectivités plusieurs intérêts :

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Gestion des ressources humaines

- Il gère administrativement la carrière des agents (nomination, avancements d'échelon et de grade, promotion interne, notation...) et donne des conseils en matière de gestion des ressources humaines.

- Il assure le fonctionnement des instances paritaires :

- Il assure le secrétariat de la Commission Départementale de Réforme et du Comité Médical Départemental,

- Il assure le fonctionnement des conseils de discipline,

- Il réalise le bilan social biennal et initie une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)

- Il gère les décharges d'activité de service ainsi que, pour les collectivités employant moins de 50 agents, les opérations liées aux autorisations spéciales d'absence.

- Il contribue à l'élaboration, en partenariat avec le CNFPT, d'un plan de formation inter-collectivités.

- Il aide au calcul de l'indemnisation des agents en fin de mission, au titre des allocations chômage pour les collectivités n'adhérant pas à Pole Emploi.

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Relais information retraite

En matière de retraite, il assure une double mission :

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Documentation / Conseil statutaire

Il développe une activité soutenue en matière de documentation et de conseil statutaire, par la production de notes d'information régulières sur tous les thèmes relevant, au sens large, de la gestion des ressources humaines des collectivités, par la diffusion mensuelle d'une lettre d'information, par les analyses statutaires et juridiques, par les réponses ponctuelles aux collectivités à toutes les questions ayant trait aux ressources humaines, et par la mise à jour continue de son site internet.

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Protection et action sociale

- Il veille à la gestion des contrats d'assurance de risques statutaires (maladie, maternité, accident de service) en partenariat avec CNP-assurances,

- Il favorise un dispositif de protection sociale complémentaire (maintien de salaire, santé).

- Il apporte son concours au Comité des Oeuvres Sociales qui met en oeuvre diverses prestations d'action sociale en faveur des agents adhérant au Comité.

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Prévention / hygiène et sécurité

- Il est le conseil des collectivités en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité. Dans ce cadre, il :

- Il a conclu un marché de médecine préventive avec la Mutualité Sociale Agricole afin d'assurer la surveillance médicale des agents (visites périodiques, visites spécifiques...) ainsi que la mise en oeuvre d'actions de tiers temps au sein des collectivités,

- Il conduit, en partenariat avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP) et les opérateurs de placement spécialisés, une démarche tendant au recrutement et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

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Le Centre de Gestion se veut, au-delà de l'ensemble des missions qu'il assume et qui sont susceptibles de s'accroître, un partenaire privilégié des collectivités et établissements affiliés en fournissant conseil, documentation et outils d'aide à la gestion.

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