Instances paritaires

Les commissions administratives paritaires (CAP)


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Références :

  • Loi n° 84-53 du janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Décret n° 89-229 du 17 avril 1989 relatif aux Commissions Administratives Paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
  • Décret n°2011-2010 du 27 décembre 2011 relatif aux comités techniques et aux commissions administratives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
  • Décret n° 95-1018 du 14 septembre 1995 fixant la répartition des fonctionnaires territoriaux en groupes hiérarchiques.

Présentation générale

Créées auprès de chaque Centre de Gestion, ou auprès des collectivités et établissements publics comptant plus de 350 agents, les CAP sont des organes paritaires consultatifs où s'exerce.
le droit à la participation des fonctionnaires territoriaux.

Il existe une CAP par catégorie hiérarchique de fonctionnaires (A, B et C).

Tous les grades et emplois des collectivités sont classés dans un groupe hiérarchique rattaché à une catégorie.

Chaque catégorie comprend deux groupes hiérarchiques.

Composition

Chaque CAP comporte un nombre de représentants titulaires du personnel déterminé selon l'effectif en relevant, élus par l'ensemble des fonctionnaires de la catégorie et du ressort de la CAP et de représentants titulaires des collectivités. Chaque membre titulaire a un suppléant.

La durée du mandat des représentants du personnel est de 4 ans, renouvelables. Les élections ont lieu au scrutin de liste à un tour, avec représentation proportionnelle.

Les représentants des collectivités et établissements sont désignés. à l'exception du président de la CAP, par les élus locaux membres du conseil d'administration de ce centre, parmi les élus des collectivités et établissements affiliés qui n'assurent pas eux-mêmes le fonctionnement d'une CAP pour la même catégorie de fonctionnaires.

Cliquez ici pour consulter la composition de chaque CAP

Pour les CAP des centres de gestion, la présidence des CAP est assurée par le président du Centre de Gestion ou son représentant.

Fonctionnement

Les CAP siègent en formation plénière ou en formation restreinte. Elles siègent en formation restreinte en matière de notation, d'avancement, de promotion interne.

En matière disciplinaire, elles siègent en Conseil de Discipline et obéissent alors à des règles de fonctionnement particulières.

Chaque CAP se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son Président ou à la demande de la moitié des représentants du personnel.

Consulter le calendrier des CAP

Attributions

Chaque CAP est compétente envers l'ensemble des fonctionnaires et des stagiaires de la catégorie pour laquelle elle a été créée, à temps complet ou non complet, relevant ou non d'un cadre d'emplois.

Les CAP connaissent des questions d'ordre individuel dans les domaines suivants :

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Caractère de l'avis

La CAP émet des avis sur les propositions qui lui sont présentées ou formule elle-même des propositions sur les questions de sa compétence.
L'autorité n'est pas liée par les avis ou les propositions de la CAP, mais elle est tenue de le recueillir à chaque fois que les textes le prévoient.

Promotion interne session 2018

La promotion interne, procédure qui permet aux fonctionnaires d'accéder à un grade relevant d'une catégorie hiérarchique supérieure, sans concours, est sujette au respect d'une procédure stricte et à des conditions de quotas.

Pour l'année 2018, l'analyse des quotas permet d'ouvrir au titre de la promotion interne :

Catégorie A :

  • Attaché :
    • 3 postes (fonctionnaires de catégorie B)
    • 1 poste (cadre d'emplois des secrétaires de mairie)
  • Ingénieur : 1 poste

Catégorie B :

  • Cadre d'emplois des rédacteurs : 2 postes
  • Cadre d'emplois des techniciens : 1 poste

S'agissant d'une procédure dite « au choix » de l'employeur et soumise à l'avis des commissions administratives paritaires, un dossier permettant d'examiner la valeur professionnelle des agents éligibles à ce dispositif ainsi qu'un barème d'évaluation sont à télécharger ci-après et ce jusqu'au 03 mai 2018 inclus.

Les dossiers et barèmes de promotion interne pour 2018 ont fait l'objet d'une actualisation, fruit d'une réflexion d'un groupe de travail réunissant les trois commissions administratives paritaires. Ces nouveaux dossiers et barèmes ont été validés par chacune des commissions le 28 mars 2017 ainsi que par le conseil administration du Centre de gestion le 31 mars 2017.

Très signalé : Le dépôt des dossiers complétés, signés et accompagnés des pièces justificatives référencées ainsi que des attestations de professionnalisation doit être effectué avant le 04 mai 2018 délai de rigueur.

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