Politique de confidentialité

Dans le cadre de son activité et pour les besoins de ses missions d'intérêt public, Le centre de Gestion est amené à collecter et traiter les données à caractère personnel de ses utilisateurs (ci-après les "Utilisateurs").

La présente politique de confidentialité, mise en place par le Centre de Gestion, a vocation à fournir aux Utilisateurs une information synthétique et globale sur les traitements de données à caractère personnel opérés par le CDG dans le cadre de son site internet.

Le Centre de Gestion accorde une importance particulière au respect de la vie privée des Utilisateurs et de la confidentialité de leurs données personnelles et s'engage ainsi à traiter les données dans le respect des lois et des règlementations applicables, notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la "Loi Informatique et Liberté") et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le "RGPD").

Définitions

Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, c'est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Traitement de données à caractère personnel : constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d'opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction.

Cookie : un cookie est une information déposée sur le disque dur d'un internaute par le serveur du site qu'il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique et éventuellement une date d'expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l'ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

En savoir plus sur les Cookies : leur fonctionnement et les moyens de s'y opposer.

Finalités

Les finalités pour lesquelles le Centre de Gestion traite les données sont les suivantes :

  • Suivi du comportement de l'utilisateur sur le site (statistiques, mesure d'audience) ;
  • Demandes de renseignements et prise de contact avec les différents services de la collectivité.

Données collectées

Avec votre consentement préalable, nous collectons et sommes susceptibles de traiter les données suivantes lorsque vous remplissez les formulaires :

  • Prénom et Nom de famille ;
  • Adresse électronique ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse postale ;
  • Collectivité employeur.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données renseignées est signalé lors de la collecte par un astérisque.

En outre, certaines données sont collectées automatiquement du fait des actions de l'Utilisateur sur le site. En savoir plus sur les Cookies

Destinataires des données

Les données à caractère personnel collectées sont destinées aux services du Centre de Gestion.

Durée de conservation des données

Pour satisfaire à ses obligations légales ou afin de disposer des éléments nécessaires pour faire valoir ses droits, le centre de gestion pourra archiver les données dans les conditions prévues par la règlementation.

Ainsi, les données à caractère personnel collectées par le CDG relatives à l'identité et aux coordonnées de ses Utilisateurs ne sont pas conservées sur le site internet.

Droits des Utilisateurs

Conformément à la règlementation, l'Utilisateur bénéficie des droits d'accès et de rectification des données à caractère qui le concerne, qui lui permettent de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer les données qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

L'Utilisateur bénéficie également du droit à demander la limitation du traitement et du droit à s'opposer pour motif légitime au traitement de ses données à caractère personnel. L'Utilisateur peut en outre communiquer des instructions sur le sort de ses données à caractère personnel en cas de décès.

Lorsque cela est applicable, l'Utilisateur peut demander la portabilité de ses données, ou, lorsque le traitement a pour base légale le consentement, retirer son consentement à tout moment.

L'Utilisateur peut exercer ses droits en envoyant un courrier, accompagné d'une copie d'une pièce d'identité à :

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze
DPD
Champeau - 19C route de Champeau - CS 90208
19007 TULLE CEDEX

L'utilisateur peut également saisir par voix électronique le Centre de Gestion en cliquant ici, puis en sélectionnant "la saisine relative aux données personnelles" et en joignant une copie de votre pièce d'identité.

Pour toute information sur l'exercice de vos droits relatifs aux données personnelles gérées par Le CDG, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données. Si vous estimez que vos droits ne sont cependant pas respectés, vous disposez également du droit à déposer une réclamation ou une plainte auprès de la CNIL : www.cnil.fr.

Cookies

Nature des cookies utilisés :

  • Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site (cookies obligatoires). Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site. Sans ces cookies, il n'est pas possible d'utiliser le site normalement.
    • Cookies d'authentification, qui ont pour finalité de faciliter la navigation sur le site, de conserver les sessions actives ;
  • Les cookies tiers, destinés à améliorer l'interactivité du site
    • Les cookies "analytiques", : le CDG utilise des cookies de mesures d'audience telles que le nombre de pages vues, le nombre de visites, l'activité des Utilisateurs et leur fréquence de retour, notamment grâce aux services de Matomo.
      Ces cookies permettent seulement l'établissement d'études statistiques sur le trafic des Utilisateurs, dont les résultats sont anonymes pour nous permettre de connaître l'utilisation et les performances du site et d'en améliorer le fonctionnement.

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Gestion des cookies

Les Utilisateurs peuvent choisir à tout moment de désactiver tout ou partie des cookies. Le navigateur peut également être paramétré pour signaler les cookies déposés dans le terminal et demander de les accepter ou non (au cas par cas ou en totalité).

La désactivation de l'ensemble des cookies par l'Utilisateur risque de réduire ou d'empêcher l'accessibilité à tout ou partie de certaines fonctionnalités.

Selon le navigateur utilisé par les Utilisateurs, les modalités de suppression des cookies sont les suivantes (la rubrique d'aide du navigateur utilisé précise la procédure à suivre) :

Durée de vie des cookies

Les cookies déposés sur le terminal de l'Utilisateur ont une durée de vie limitée à 13 mois maximum après leur premier dépôt dans l'équipement terminal de l'utilisateur.

Sécurité

Le CDG a pris toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des données à caractère personnel et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures sont notamment les suivantes :

  • La nomination d'un délégué à la protection des données (DPD) ;
  • La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos agents amenés à accéder à vos données personnelles.
  • Hébergement auprès du Conseil Départemental de la Dordogne qui met en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses serveurs

Modification de la Politique de confidentialité

Le Centre de gestion se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité afin de se conformer aux modifications des lois et règlementations en vigueur.

Les modifications apportées seront notifiées via notre site web ou par courriel, dans la mesure du possible, trente jours au moins avant leur entrée en vigueur.