Présentation du CDG
Le mot du Président
Le Conseil d'Administration, la direction et le personnel se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue sur le site internet du Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze.
Une dynamique d'amélioration continue accompagne cette deuxième version qui vise à procurer au visiteur virtuel que vous êtes, un environnement convivial et riche en information.
Le site s'adresse toujours en priorité aux élus corréziens et à leurs services dans leur fonction d'employeur territorial, confortant ainsi le centre de gestion dans son rôle de garant de l'application homogène d'un statut de la Fonction Publique Territoriale complexe.
Il se veut aussi utile à quiconque s'intéresse à la fonction publique territoriale.
Chers internautes, au plaisir de vous retrouver dans les courriels des services du centre de gestion.
Présentation du CDG.
Issu de la loi du 26 janvier 1984 portant statut de la Fonction Publique Territoriale, le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Corrèze (CDG19) est un établissement public à caractère administratif géré par un Conseil d'Administration composé de 19 membres élus représentant les collectivités et établissements publics affiliés.
Le CDG19, partenaire et interlocuteur au service des collectivités et des élus, exerce des compétences importantes et étendues au bénéfice des collectivités territoriales affiliées (I) mais aussi, et de plus en plus souvent, pour les collectivités non affiliées (II). Enfin, ses services s'adressent au grand public dés lors que les usagers, s'inscrivent dans une démarche d'accès à la Fonction Publique Territoriale (III).
I - Collectivités affiliées
Créé pour administrer les carrières des fonctionnaires territoriaux des collectivités affiliées employant moins de 350 agents, le CDG19 participe à la gestion de 3 700 carrières.
Les compétences du CDG19 se sont diversifiées depuis sa création avec, notamment, le conseil statutaire, l'accompagnement des employeurs territoriaux en matière d'assurances statutaires, de retraite, d'action sociale, de médecine préventive et de prévention en hygiène & sécurité.
A ce titre, le CDG19 intervient pour le compte de 284 communes et 153 établissements publics (données au 31 décembre 2013).
II - Collectivités non affiliées
Les collectivités employant plus de 350 agents ne sont pas affiliées obligatoirement mais peuvent adhérer à titre volontaire. Elles sollicitent aussi le CDG19 pour intervenir sur les sujets qu'elles souhaitent ou doivent externaliser. Ces collaborations sont alors menées dans le cadre de conventions.
III - Grand public
Originaires de l'ensemble du territoire national et européen, les candidats aux épreuves des concours externes, internes et aux examens professionnels, les lauréats de concours à la recherche d'une affectation, les demandeurs d'emploi souhaitant accéder à des contrats pour remplacement, renfort ou emplois saisonniers doivent pouvoir trouver auprès du CDG19 les informations utiles pour mener à bien leurs démarches. Ces demandes sont traitées dans les locaux du CDG19, par téléphone, par courriers ou courriels. Des réponses sont aussi, bien sûr, apportées par les informations publiées sur le présent site internet.
L'ensemble des compétences du CDG19 s'organise en missions obligatoires confiées par la loi du 26 janvier 1984, mais également en missions facultatives que le Conseil d'Administration souhaite développer.